Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 25-06-2014 12:09:21

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] J'ai perdu 30 clients !

Pour ce dernier sujet des beaux mercredis de la saison 2013-2014, nous allons nous amuser avec cette table que je vous invite à télécharger.

l'histoire de cette table est la suivante : j'ai fait une enquête auprès de 179 clients de mon entreprises et je leur ai posé trois questions :
C1 : les réponses peuvent être a ou b
C2 : réponses possibles : 1, 2 ou 3
C3 : réponses possibles x ou y

J'ai ensuite demandé à mes clients combien ils étaient prêt à dépenser pour acheter le produit que je compte mettre sur le marché prochainement.

Comme j'ai lu avec attention mon bouquin, je sais qu'avant de faire des choses compliquées, on doit déjà un peu regarder ses données et j'ai donc rédigé ce premier programme (qui aurait dû être suivi par d'autres mais, à la lecture du résultat, je me suis arrêté...) :

Code:

proc tabulate data=enquete_c;
   class c1 c2 c3 ;
   var somme;
   table c1 all,(c2 all)*somme*(mean n);
run;

pour obtenir :
http://www.sas-sr.com/img/tabustrange.PNG

hum.... on a un problème...

dans la case, en bas à droite, on me dit que j'ai 149 individus pris en compte dans ce tableau... pourtant, j'étais sûr de disposer de 179 réponses...

vérifions :

Code:

proc means data=enquete_c maxdec=2; 
   class c1 c2 ;
   ways 1 ;
   var somme;
run;

http://www.sas-sr.com/img/tabustrange2.PNG

et j'ai bien 179 individus... 41+63+75 (effectifs des modalités de C2) donne bien 179
en ce qui concerne C1,
100 (C1=a) + 79 (c1=b) =179

et il y a 179 observations dans la table et pour toutes les observations, je dispose d'une modalité pour la variable SOMME...

Qu'est ce qui expliquerait la disparition de mes trente clients ?

Que dois-je faire pour corriger ce problème ?

à la semaine prochaine

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS