Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 14-05-2014 14:51:05

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Apprenons à nous servir d'ODS GRAPHICS DESIGNER !

Bonjour,

Vous ne le savez peut être pas mais depuis SAS 9.2, une nouvelle interface est proposée aux utilisateurs de SAS afin de réaliser des graphiques : ODS Graphics Designer.

Cette interface vous permet, en quelques clics, de créer le graphique que vous souhaitez, puis de récupérer le code GTL, généré automatiquement par l’interface, pour demander ensuite son exécution dans SAS.

Nous allons dans les semaines qui suivent découvrir comment utiliser cette interface. Nous n'allons pas commencer dès aujourd'hui puisque je me suis dit que ce serait bien de rédiger un programme qui crée un certain graphique pour ensuite voir comment produire un graphique similaire au moyen de l'interface.

Pour la semaine prochaine, vous allez donc devoir produire un graphique.

Nous partons de la table FACTURES (que vous connaissez très bien puisque c'est cette table que nous mobilisons pour présenter PROC TABULATE au cours du chapitre 6). (Exécutez aussi le programme 6.54 qui crée et attribue les FORMAT spécifiques aux variables de cette table).

Je vais être très sympa puisque je vous donne une première version du graphique à réaliser :

Code:

TITLE "Facture moyenne par produit et type de clientèle";
PROC SGPLOT DATA=factures;
   STYLEATTRS DATACOLORS=(CXFFE200 CXFFF7B5 CXBAAB32 CX9E8C00 CXFFEE65 );
   VBAR produit / GROUP=client RESPONSE=ca STAT=mean GROUPDISPLAY=cluster  DATASKIN=pressed ;
   XAXIS DISPLAY=(NOTICKS);
   YAXIS GRID ;
   FORMAT ca EUROX10.;
   LABEL ca="Montant moyen des factures";
   KEYLEGEND / LOCATION=inside POSITION=topleft ACROSS=1 TITLE="Nos clients" NOBORDER ;
RUN;

Si vous ne disposez pas de SAS 9.4 et que vous disposez de SAS 9.3, retirez l'instruction STYLEATTRS. Si vous ne disposez que de SAS 9.2, retirez aussi l'option GROUPDISPLAY=cluster ainsi que DATASKIN=pressed. Evidemment, en fonction de votre version de SAS, vous n'aurez pas le même résultat...

Si vous disposez de SAS 9.4, vous devez aboutir à ce résultat :
http://www.sas-sr.com/img/ogd1.png

avec SAS 9.3, les couleurs changent, avec SAS 9.2, c'est vraiment un autre graphique...

Bref...

Pour la semaine prochaine, construisez, à partir de ce programme, un graphique en PANEL (PROC SGPANEL, vous connaissez ?) dans lequel vous observerez, pour chaque région, un graphique en panel dans lequel vous présenterez, pour chaque région, les informations relatives aux factures moyennes par type de produit et par type de clientèle.

à la semaine prochaine

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS