Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 19-09-2013 12:52:01

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] le retour des beaux mercredis !

C'est la rentrée et c'est donc le retour des problèmes des beaux mercredis !

ok... nous sommes jeudi et hier je vous ai oublié...

Je vais me rattraper en vous proposant un petit exercice simple.

Si vous avez attentivement lu mon ouvrage, vous savez que lorsqu'on crée une table SAS à partir de données extérieures à SAS (par un CARDS/DATALINES ou par un INFILE), SAS prend, dans vos données extérieures à SAS, un enregistrement à la fois, qu’il exécute ensuite le programme de votre étape DATA au cours duquel l’enregistrement est placé dans l’INPUT BUFFER avant d’être placé, une fois transformée pour devenir des modalités de variables SAS, dans le PDV pour être ensuite versé dans la table d’OUTPUT (la table que vous souhaitez construire).
Dans le programme suivant (que vous connaissez sûrement si vous avez au moins lu le chapitre 1 de mon ouvrage), il y a trois enregistrements, le programme va être exécuté trois fois et vous disposerez dans la table TEST de trois observations :

Code:

DATA test;
   INPUT x1 x2 x3 x4 x5 $;
CARDS;
78 5 5 1161 ABÉLIEN
35 6 3 1336 ALMÉRIC
82 1 5 1499 ANIEL
;RUN;

Lorsque l’on débute avec SAS, on a bien souvent du mal à comprendre ce fonctionnement : la notion d’enregistrement, la notion d’exécution et la relation avec le nombre d’observations finalement créé dans la table.

A votre avis, est ce que nombre d’enregistrements, nombre d’exécutions et nombre d’observations sont forcément égaux ?

Je vous aide (c’est la rentrée !) : La réponse est non.

Pouvez-vous trouver, dans mon ouvrage ou en l’inventant vous-même, des exemples de programme dans lesquels :
-    Nombre d’enregistrements et nombre d’exécutions ne coïncident pas ?
-    Nombre d’enregistrements et nombre d’observations ne coïncident pas ?
-    Nombre d’exécutions et nombre d’observations ne coïncident pas ?

Question suivante – on peut aussi créer une table à partir d’une autre table : vos programmes ont donc une structure DATA / SET. Dans ce cadre, il y a le nombre d’observations de la table d’INPUT (la table citée après l’instruction SET), le nombre d’exécutions du programme et le nombre d’observations de la table d’OUTPUT (la table citée après l’instruction DATA).

Dans ce cadre, pouvez-vous trouver, dans mon ouvrage ou en l’inventant vous-même, des exemples de programme dans lesquels :
-    Nombre d’observations de la table d’INPUT et nombre d’exécutions ne coïncident pas ?
-    Nombre d’observations de la table d’INPUT et nombre d’observations de la table d’OUTPUT ne coïncident pas ?
-    Nombre d’exécutions et nombre d’observations de la table d’OUTPUT ne coïncident pas ?

En faisant ce petit exercice, vous devriez progresser dans votre compréhension du fonctionnement de SAS….

à le semaine prochaine…

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS