Annonce

Bienvenue sur le site support des ouvrages :
SAS - Introduction au décisionnel : méthode et maîtrise du langage
(1ère édition - épuisée)
SAS - Introduction pratique : du data management au reporting (2ème édition - épuisée)
SAS - Introduction au décisionnel : du data management au reporting (3ème édition - épuisée (hélas...))

la réponse à la question "mais où trouver la 3ème édition ?" est précisée ici

Retrouvez dans ce tiré à part, la préface écrite par Mouloud Dey, Directeur Business solutions et marchés émergents, SAS France,
l’introduction générale ainsi que le plan complet de l’ouvrage

#1 18-01-2017 15:03:19

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Retrouvez l'origine...

11h30, ce mercredi 18 janvier et aucune idée pour un sujet des beaux mercredis… et en plus j'ai cours à 13h30...

Alors, une nouvelle fois, je me rends sur le forum SAS de Developpez.net… et je tombe sur cette discussion :
ma source d’inspiration de ce jour

Le problème a déjà été traité une première fois et plusieurs solutions ont été proposées jusqu’à ce que Lilly rédige un beau programme avec du hash code afin d’obtenir le résultat souhaité.

Mais tout cela est bien compliqué et on doit pouvoir faire plus simple…

Alors ce problème, lequel est-il ?

Voici les données proposées par Lilly :

Code:

Type ID ID2 REF_LIG
A J1N1 J1N1 J1N1
A K1N1 K1N1 K1N1
B J2N2 J1N1 J1N1
B J3N3 J2N2 J1N1
B K2N2 K1N1 K1N1
B J4N4 J3N3 J1N1
B K3N3 K2N2 K1N1

La dernière colonne présente la modalité que l’on souhaite obtenir (et TYPE ne sert à rien). L’idée est la suivante : pour des individus identiques, je peux avoir plusieurs identifiants. Sur une même ligne, au moyen de ID et ID2, vous disposez de paires d’identifiants qui en fait correspondent à un seul individu. J2N2, c’est J1N1 (ligne 3)  mais puisque J3N3, c’est J2N2 (ligne 4), c’est aussi J1N1.
Et enfin, (ligne 6), puisque J4N4, c’est J3N3 qui est aussi J2N2, c’est aussi J1N1.

Les identifiants que l’on doit voir apparaître dans la dernière colonne sont uniquement ceux que l’on observe aux observations pour lesquelles ID=ID2 (et par conséquent, on ne doit voir en modalité que J1N1 et K1N1).

J’aime bien la solution proposée par Alqualonde et je me dis qu’en utilisant un (ou plusieurs…) FORMAT, on doit pouvoir s’en sortir…

Vous pouvez partir de la solution d’Alqualonde et l’améliorer. Cet utilisateur indique lui-même la limite de sa solution : il faut choisir le nombre d’itérations. Itérations il devra y avoir (pas trop le choix) mais elles devront être limitées à leur strict minimum… 

amusez-vous bien et à la semaine prochaine…

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS