Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est toujours disponible !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 07-04-2016 07:26:07

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] La première lettre des noms des variables en majuscules...

Hier, c'était mercredi et j'étais en panne d'inspiration... je n'avais donc pas de sujet à vous proposer.

Quand c'est le cas, je vais trainer sur quelques forums et vois si l'inspiration ne viendrait pas... et elle est venue.

Sur le forum SAS de developpez.net, un utilisateur a posé la question suivante :

Bonjour,
j'aimerais pour chaque variable d'une base sas mettre en majuscule que la 1ère lettre de son nom et le reste en minuscule.

Voyez vous une méthode pour faire cela ?
D'avance merci.

m.brahim propose une solution (habile, comme à son habitude ;-)) mais nous allons aborder le problème différemment.

Posons-nous déjà la question de l'utilité de mettre la première lettre d'un nom d'une variable en majuscule et le reste en minuscules - la réponse est : l'esthétique et rien d'autre

Quand vous présentez vos variables dans une sortie, c'est plus "joli" d'avoir une majuscule pour introduire le nom de la variable.

Bon, puisqu'il s'agit uniquement d'un problème esthétique, utilisons plutôt les LABEL de variable puisque c'est justement leur objet !

Partant de la table créée par ce programme :

Code:

data toto;
input aa bb cc (dd ee ff) ($);
cards;
1 2 3 a b c
;

rédigez un programme qui va permettre, sans modifier le nom de la variable, d'imposer des LABEL aux variables de cette table qui permettront d'afficher les variables comme souhaité.

Bien entendu, il n'est pas question d'écrire un programme du genre :

Code:

proc datasets nolist library=work;
   modify toto ;
   label aa="Aa" bb="Bb" etc.

Le programme que vous devez rédiger doit être parfaitement indépendant de la table sur laquelle vous souhaitez agir : il doit donc pouvoir être exécuté sur n'importe quelle autre table, sans aucune modification et permettre d'obtenir le résultat demandé.

Au moment où je rédige ces lignes, je vois au moins trois méthodes différentes possibles... m.brahim utilise la table dictionnaire VCOLUMN pour récupérer le nom des variables d'une table mais il y a au moins deux autres possibilités...

amusez vous bien - pour cause de vacances, vous avez deux semaines pour réfléchir à ce petit problème

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS