Annonce

Bienvenue sur le site support des ouvrages :
SAS - Introduction au décisionnel : méthode et maîtrise du langage
(1ère édition - épuisée)
SAS - Introduction pratique : du data management au reporting (2ème édition - épuisée)
SAS - Introduction au décisionnel : du data management au reporting (3ème édition - épuisée (hélas...))

la réponse à la question "mais où trouver la 3ème édition ?" est précisée ici

Retrouvez dans ce tiré à part, la préface écrite par Mouloud Dey, Directeur Business solutions et marchés émergents, SAS France,
l’introduction générale ainsi que le plan complet de l’ouvrage

#1 13-01-2016 15:51:12

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Encore une table à construire avec des données bizarres...

Bonjour

Il y a quelques semaines, j’ai discuté avec une lectrice (passionnée) de mes ouvrages qui me disait qu’elle avait eu de mal à construire une table au moyen de données contenues dans un fichier Excel.

Moi, les fichiers avec lesquels « on a du mal », j’aime bien… et effectivement, son fichier était un peu bizarre…

ça me donne l’occasion de vous proposer un nouvel exercice (qui, une fois de plus, vous permettra sûrement de progresser dans votre usage de SAS…)

Vous trouverez dans le fichier Excel à télécharger en suivant ce lien, des données organisées de façon proches de celles de ma lectrice.

Je vous offre aussi (ma générosité est sans limite) ces même données dans un fichier CSV

Quatre observations sont à construire au moyen de ces enregistrements – Dans la capture d’écran qui suit, je ne reproduis que les informations qui vous sont nécessaires à la construction des deux premières observations :

http://www.sas-sr.com/img/client_0116_1.png

Vous devez réussir à construire une table qui aura cette organisation :
http://www.sas-sr.com/img/client_0116_2.png

Vous remarquerez que les numéros des clients et le total sont systématiquement renseignés.

Les catégories situées entre clients et total ne sont, elles, pas systématiquement renseignées : si le client n’a pas utilisé de matériels A, B ou C, ou de suppléments 0, 1 ou 2, le terme n’apparaîtra pas.

Les plus malins d’entre vous se disent « hum… il va certainement falloir passer par un PROC TRANSPOSE ». Vous pouvez bien entendu (peut être… je n’ai pas encore essayé…) utiliser cette voie. Ce n’est cependant pas la solution que je vous proposerai puisque je créerai la table souhaitée au moyen d’une unique étape DATA…

Je vous laisse réfléchir à tout ça....

Amusez vous bien et à la semaine prochaine

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS