Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 17-04-2013 07:20:43

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] le rendement de l'éducation

Chaque année, l’OCDE fait paraître un rapport intitulé « regard sur l’éducation ». Il s’agit d’une source de premier ordre pour toute personne qui souhaite disposer d’indicateurs récents et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs.

Pour ce beau mercredi, nous allons plus particulièrement nous intéresser à la rentabilité privée d’une formation dans le supérieur (formation tertiaire pour l’OCDE).

Le rapport peut être consulté à partir de cette page : http://www.oecd.org/fr/edu/rse2012.htm
(Cliquez sur la couverture pour le consulter) – les pages 168 à 188 vont plus particulièrement nous intéresser.

L’éducation peut être vue comme un investissement et comme tout investissement, il y a des coûts d’investissement, des bénéfices attendus et un taux de rendement interne.

Vous êtes actuellement étudiant et vous préparez un diplôme de l’enseignement supérieur. La préparation de votre diplôme est synonyme de coûts de deux ordres :
1-    Des coûts directs (les frais de scolarité)
2-    Un manque à gagner lié au fait que, pendant vos études, vous ne travaillez pas et ne percevez donc pas de salaire.

L’OCDE estime que le coût direct d’une formation dans le supérieur est en France d’environ 7868 dollars et que le manque à gagner est de 54888 dollars pour un garçon (52263 dollars pour une fille).

Quels sont les rendements attendus de cet investissement qui peut sembler conséquent ?

Ils sont composés de plusieurs éléments : le diplôme va déjà permettre d’obtenir des revenus salariaux plus élevés. On peut ajouter à ces revenus salariaux plus élevés les montants des bourses que vous recevez pour suivre vos études et le fait que votre diplôme vous évitera de passer un certain nombre de périodes au chômage. De l’autre coté, puisque vos revenus salariaux seront plus élevés, vous payerez aussi plus d’impôts et plus de cotisations sociales.

L’OCDE estime qu’en France, la valeur actualisée de l’ensemble des rendements attendus de votre investissement en formation est égal à 222 406 dollars pour un garçon et 170 561 dollars pour une fille (cette différence entre garçon et fille peut s’expliquer par le fait que filles et garçons ne suivent pas forcément le même type de formation, qu’ils n’exercent pas forcément le même type d’emploi dans les mêmes secteurs d’activité, qu’ils ne travailleront pas le même nombre d’années ni le même nombre d’heures par année et peut être aussi par des phénomènes de discrimination…).

Si vous vous rendez page 173, vous observerez un très intéressant graphique qui résume pour un ensemble de pays les caractéristiques des formations supérieures vues comme des investissements. Seules les données relatives aux garçons sont reproduites dans ce graphique.

http://www.sas-sr.com/img/edu_ocde.PNG

Votre mission (si vous l’acceptez) sera de reproduire avec SAS un graphique équivalent.

Les données peuvent être téléchargées ici

Et comme je serai en vacances la semaine prochaine, vous avez 15 jours pour réfléchir à ce problème…

Au fait, le taux de rendement interne d’une formation dans le supérieur en France est de 9.9% pour un garçon et de 9.4% pour une fille : vous ne trouverez pas, dans toute votre vie, d’investissement qui vous rapportera autant…

Amusez vous bien…

Hors ligne

 

#2 22-05-2013 06:35:00

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

Re: [archive] le rendement de l'éducation

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent à la question posée et qui in fine nous conduisent à ce résultat :

http://www.sas-sr.com/intro_sas/mercredi/ocdeedu7.png

pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS