Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 30-05-2012 06:37:02

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive]Quelles études faire (aux Etats-unis...) ?

Bonjour

et bien pour ce nouveau beau mercredi, nous allons une nouvelle fois faire un beau graphique...

Dans le système universitaire américain, il existe ce qu'on appelle des majeurs (major) : il s'agit de la discipline principale que vous étudiez lorsque vous préparez l'équivalent d'une licence (Undergraduate). Il existe 173 majeures.

Les données utilisées pour notre exercice proviennent de de l'enquête ACS (American Community Survey) 2009 et ont été synthétisées par le Georgetown University Center on Education and the Workforce pour produire un document assez conséquent qui se propose de mesurer le rendement de ces différentes majeures.

vous trouverez ce document ici : http://cew.georgetown.edu/whatsitworth/

Dans le fichier Excel suivant, vous retrouvez les 173 majeures et disposez (dans la seconde feuille du classeur Excel) des informations suivantes :

- le taux de chômage des étudiants qui se sont engagés, lors de leurs études, dans cette majeure
- le premier quartile de la distribution des salaires des étudiants qui se sont engagées dans cette majeure
- la médiane des salaires
- le troisième quartile
- la "popularité" (mesurée par la proportion de personnes qui ont déclaré cette majeure - n°1 : BUSINESS MANAGEMENT AND ADMINISTRATION - 8% des personnes qui ont fait des études universitaires ont suivi cette majeure).

Vous allez devoir réaliser ce graphique : http://www.sas-sr.com/intro_sas/mercredi/major.html

Dans ce graphique, on représente les 173 majeures par, en abscisse, le salaire médian et en ordonnée, le taux de chômage. On a regroupé les majeures par popularité : les 20% des majeures classées le plus haut sont qualifiées de "très populaire", les 20% des majeures comptant le moins d'étudiant sont qualifiées de "Très impopulaire".

Bon, mon graphique n'est pas magnifique (et nous verrons qu'il y a moyen de faire des choses magnifiques) mais il a des petites caractéristiques amusantes... par exemple, si vous positionnez votre curseur sur un point particulier, vous observerez le résultat suivant :

http://www.sas-sr.com/intro_sas/mercredi/major.PNG

En fouillant un peu la doc de PROC SGPLOT (et dans les options de ODS GRAPHICS...), vous trouverez comment faire apparaître des informations sur les points d'un nuage produit par l'instruction graphique SCATTER. La présentation des coordonnées du point (ici médiane des salaires et taux de chômage) ainsi que la catégorie de popularité ne pose pas réellement de difficultés. L'ajout du nom de la majeure est un peu plus délicat.

Si vous êtes un utilisateur avancé de SAS, vous vous dites "il faut passer par un ANNOTATE". Dans notre cas, ce n'est pas obligatoire (et de toutes façons, pour construire un graphique avec PROC SGPLOT et utiliser, pour ce graphique, des fichiers ANNOTATE, il faut disposer de SAS 9.3... pas d'ANNOTATE avec SAS 9.2...)

amusez vous bien

Hors ligne

 

#2 20-06-2012 11:40:32

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

Re: [archive]Quelles études faire (aux Etats-unis...) ?

En plus du graphique proposé dans le premier post, nous avons ensuite vu comment réaliser ce graphique :

http://www.sas-sr.com/img/plussport.png

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS