Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est toujours disponible !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 20-03-2019 12:08:46

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] extraire...

La semaine dernière, lorsque j'ai conclu le sujet des beaux mercredis consacré à la conjecture de Syracuse, j'ai indiqué que je n'avais vraiment pas d'idée pour le prochain sujet... et c'était vrai...

et le lendemain, le téléphone a sonné... Un de mes anciens étudiants était au bout du fil avec une question amusante que je m'empresse ici de transformer en sujet des beaux mercredis...

Le programme suivant crée une table qui nous pose un petit problème :

Code:

data test;
input pos texte $25.;
cards;
2 abc,def,ghijk,lm,nop
4 abcd,efg,hi,jk,lmn,op
3 ab,cd,efgh,i,jklmno,p
;

la question est simple : je veux pouvoir disposer d'une nouvelle variable qui, partant de la modalité de TEXTE, aura une modalité égale à un extrait de la modalité de TEXTE, de la première position, à la position qui précède le Xème délimiteur (la virgule dans notre cas).

ce Xème délimiteur est saisi au moyen de la variable POS

Ainsi, pour la première observation, la modalité de cette nouvelle variable devra être abc,def
abcd,efg,hi,jk pour la deuxième observation
et ab,cd,efgh pour la troisième.

Vous effectuerez cette tâche au moyen d'une étape DATA puis, créerez une fonction (qui effectuera cette même tâche) au moyen de PROC FCMP.

amusez vous bien et à la semaine prochaine...

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS