Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 20-05-2015 13:44:20

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Calculez un estimateur de Pi avec SAS

Voici un petit exercice qui, je l’espère vous amusera… je le dois cette fois-ci à Olivier (merci à lui !)

Nous allons donner un estimateur à Pi !

Vous pourriez juger cet exercice un peu inutile puisque la fonction CONSTANT vous donne Pi avec 14 décimales… (voir page 137, ED3) mais bon…
Regardez cette petite illustration dans laquelle vous observez un carré d’une aire égale à 1 (puisque 1*1=1) et un quart de cercle d’une surface égale à Pi/4 (depuis que l’aire d’un cercle est égale à Pi*R² et que R est égal à 1…).

http://www.sas-sr.com/img/pi.png

Si vous placez un point au hasard dans le carré, quelle est la probabilité qu’il soit aussi dans le quart de cercle ?

Si 100% des points sont dans le carré d’aire égale à 1, Pi/4% des points seront eux aussi dans le quart de cercle.

Il ne vous reste plus qu’à tirer quelques millions de points situés « dans le carré », puis calculer la proportion de points dans le quart de cercle, multiplier cette proportion par 4 et vous aurez un estimateur de Pi…

Bien entendu, votre programme devra s’exécuter rapidement…

amusez vous bien

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS