Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est toujours disponible !

Où trouver cet ouvrage ?


#1 01-04-2015 06:35:21

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Date d'inscription: 01-09-2008
Site web

[archive] Arrondir à 100 près au moyen d'un FORMAT

Bonjour

j'ai reçu une très intéressante question et je vais évidemment la recycler pour créer un nouveau sujet des beaux mercredis ;-)

Alors voilà... si vous avez lu attentivement mon ouvrage, vous savez déjà que vous pouvez utiliser des FORMAT pour "regrouper" des observations. La section 6.5 consacrée à PROC FREQ et le chapitre 7 consacré aux graphiques vous en propose de très nombreux exemples.

En voici un autre - le programme suivant crée une table et construit un tableau au moyen de PROC TABULATE :

Code:

data test(keep=x y) ;
    do i=1 to 1000 ;
       x=ranuni(95)**2;
       ran=ranuni(447);
       if ran<0.20 then y="A";
       else if ran<0.65 then y="B";
       else y="C";
       output;
    end;
run;

proc tabulate data=test;
    class x y;
    table x all,y all;
    format x 5.1;
run;

vous obtenez :
http://www.sas-sr.com/img/superformat1.PNG

et jusqu'ici, rien de très nouveau... avec le FORMAT 5.1, on a réussi à regrouper les observations par valeur de X arrondies à 0.1.

Si votre FORMAT est 5.2, les observations seront regroupées par valeur de X arrondies à 0.01 près. Avec 5., l'arrondi se fait à l'unité.

jusqu'ici, rien de neuf sous le soleil...

modifions notre table :

Code:

data test(keep=x y) ;
    do i=1 to 1000 ;
       x=round(1000*ranuni(95)**2,1);
       ran=ranuni(447);
       if ran<0.20 then y="A";
       else if ran<0.65 then y="B";
       else y="C";
       output;
    end;
run;

les valeurs de X sont maintenant comprises en 0 et 1000 et je souhaite regrouper mes observations en les arrondissant à 100 près. Il n'est pas question (trop facile...) de modifier la table et de créer une nouvelle variable mais bien de créer un FORMAT qui permettra ce regroupement.

Il y a au moins deux façons de faire :
1- une facile si vous avez lu mon bouquin
2- et une qui n'est pas traitée dans mon ouvrage et sur lequel je souhaite attirer votre attention avec ce sujet des beaux mercredis.

La première façon peut être envisagée avec n'importe quelle version de SAS, la seconde nécessite de disposer d'au moins SAS 9.3...

amusez-vous bien et à la semaine prochaine

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS