Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 22-10-2014 09:33:30

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Rachats, fusions, absorption, comment retrouvez nos petits !

Bonjour

je vais commencer ce nouveau sujet des beaux mercredis en remerciant Karim qui ce week end a posté dans le forum de discutions une très intéressante question alors que je réfléchissais à un sujet pour cette semaine...

Reprenons la question de Karim :

Bonjour, Depuis plus de 3 jour j'essai de résoudre un problème chez l'entreprise ou j'effectue mon stage, et je n'arrive vraiment pas, j'ai sollicité un ami qui travaille depuis 5 ans sur SAS, il a m'a fait un retour d'impossibilité de résoudre ce genre de problème sous SAS!!!!!! et je veux bien confirmer ça avec vous monsieur Ringuedé:

Rhoo.... une mission impossible ! voyons ça...

j'ai crée 2 table exemple avec une table de résultat je veux obtenir:

/*  creation des tables exemple*/

data t1;
input id_org nom_org $;
cards;
1 A
2 B
3 C
4 D
5 E
6 F
7 G
;run;

data t2;
input id_pere id_fils;
cards;
3 1
3 2
5 4
6 3
7 6
;run;

data table_resultat;
input id_org id_pere_final nom_org $;
cards;
1 7 G
2 7 G
3 7 G
4 5 E
5 5 E
6 7 G
7 7 G
;run;

/*** explication*****/
* dans la table T1 j'ai des organismes avec leur nom, sauf que certains de ces organismes ont fusionné
plusieurs fois=> ils ont perdu leur ancien nom, au final moi je veux avoir son id original MAIS avec le nouveau nom:
si on regarde la table T2, j'interprète comme suit : les organisme 1 et 2 ont fusionné pour donné un organisme 3,
et ce dernier (3) à changer de nom vers 6, et 6 aussi est devenu 7 de là pour tous les organismes que je viens de citer
(1,2,3,6) ont adopté le nom de l'organisme  7 et lui même garde son vrai nom puisqu'il n'a pas été fusionné (il est toujours père et il n'a jamais été fils)
donc , en regardant la table de résultat que je veux obtenir, je veux avoir les id comme ils était mais avec leur nom finale (le nom après la fusion finale), pas avec
les anciens noms. voilà et merci bcp par avance;

J'attend une réponse positive, comme vous dites toujours "AVEC SAS TOUT EST POSSIBLE"

Évidemment que tout est possible avec SAS ! et si une chose vous semble impossible, c'est signe qu'il vous faut approfondir vos connaissances sur SAS !

J'ai depuis contacté Karim et lui ai proposé une solution mais voyons si les lecteurs assidus des beaux mercredis sauront eux aussi proposer quelque chose...

Bien entendu, il n'est pas question d'avoir une programmation du genre :

Code:

IF id_org IN (1,2,3,6) THEN id_pere=7;

votre programmation ne doit jamais être basée sur ce que vous observez dans vos données (je "vois" que 1, 2, 3 et 6 vont devoir devenir 7) mais sur la structure des tables à votre disposition, sur votre compréhension de l'objectif à atteindre et sur votre compréhension du fonctionnement de SAS.

amusez vous bien

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les programmes qui répondent aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS