Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 10-10-2012 09:59:01

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Et si on contruisait avec SAS une "jolie" table de Student ?

Il y a quelques temps, j'étais à la recherche d'une table de Student*.

Je suis allé sur google et j'ai tapé "table de Student". Je suis tombé certes sur des tables de Student mais elles n'étaient pas très jolies... cela ressemblait essentiellement à des scans de photocopie de photocopie de photocopie de photocopie de stencils** de table de Student.

et si, avec SAS, on réalisait une "jolie" table de Student ?

En travaillant bien, on peut arriver à ce résultat

Notre table de Student est composée de deux éléments, un graphique et un tableau. Pour la semaine prochaine, vous aurez à construire le tableau... vous aurez très certainement besoin de relire le chapitre 8 consacré à ODS... l'introduction dans ce tableau du signe alpha et du + l'infini nécessite de "l'inline formatting"... (voir page 360 et suivantes). Vous aurez aussi très certainement besoin de la fonction QUANTILE (voir l'aide SAS)

Amusez vous bien...

* Mr Student n'a en fait jamais existé... son vrai nom était William Sealy Gosset et il travaillait comme chimiste pour la brasserie Guinness. La brasserie Guinness avait au début du 20ème siècle des difficultés avec la bière qu'elle produisait essentiellement parce que la qualité de la bière n'était pas constante. Gosset a développé pour régler ce problème que le théorème central limite ne permettait pas d'appréhender, les outils sur les échantillons de petite taille que nous connaissons maintenant. Guinness ne voulait cependant pas que Gosset publie sous son nom ses recherches (le précèdent chimiste de Guinness avait publié sous son nom des articles scientifiques et avait été débauché par la concurrence...).
On ne sait pas trop s'il demanda alors à Guinness l'autorisation de publier anonymement en utilisant le pseudonyme "a Student" ou s'il prit de lui même cette initiative mais toujours est-il que pendant près de 30 ans, il continua a travailler pour Guinness tout en publiant sous le pseudonyme 'A Student" nombre d'articles scientifiques qui ont construit les outils utilisés tous les jours par les statisticiens et économètres.

Si ce genre d'histoire vous amuse, je vous invite à lire The Lady Tasting Tea: How Statistics Revolutionized Science in the Twentieth Century" de David Salsburg", qui retrace les temps héroïques de la statistique et dans lequel on apprend que Karl ******** était un affreux bonhomme, que Ronald Fisher a passé une bonne partie de sa vie à montrer que la cigarette ne provoquait pas le cancer du poumon etc.

vous pouvez aussi (re)lire l'article de Student-Gosset the probable error of the mean Biometrika, vol 6, n°1, pp 1–25, March 1908
Une analyse critique des travaux de Fisher sur la causalité cigarette-cancer du poumon peut être consultée ici
Paul D. Stolley, "When Genius Errs: R. A. Fisher and the Lung Cancer Controversy", American Journal of Epidemiology, vol 33, n°5, pp 416-425

** Vous ignorez peut être ce que sont les stencils... dans les années 70, les photocopieuses n'étaient pas très répandues... les documents étaient alors dupliqués au moyen de stencils (ou duplication à l'alcool - pour plus de détails, voir cette page wikipedia)

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS