Annonce

Bienvenue sur le site support de mes ouvrages d'introduction à SAS

La 4ème édition de mon ouvrage est disponible depuis le 11 avril 2019 !

Où trouver cet ouvrage ?

#1 02-10-2019 07:34:25

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

[archive] Saison 9 - les parrains et les filleuls

C'est la rentrée ! (oui... j'ai près d'un mois de retard...)

Remettons nous à programmer sous SAS et quoi de mieux qu'un exercice tiré de la "vie réelle" pour bien se remettre en jambe !

reprenons : la rentrée, c'était il y a près d'un mois et pour accueillir au mieux les étudiants qui arrivent en M1 ESA (48 étudiants), 26 étudiants volontaires du M2 ESA ont accepté de parrainer chacun jusqu'à deux étudiants.

Trois M2 ont rédigé un programme SAS afin de déterminer qui parrainera qui (bien entendu, il faut laisser faire le hasard) et ils sont venus me voir hier pour me montrer leur programme en me disant que ça ferait un sujet amusant pour les beaux mercredis - ils ont eu raison - qu'ils soient ici publiquement remerciés !

mais... ils ont commencé à m'expliquer leur programme et, assez rapidement, je leur ai dit que cela avait l'air bien compliqué... ils m'ont parlé de plein de tables créées, d'un programme macro... et je leur ai dit, qu'une fois qu'on disposait de la table contenant les prénoms des M1 et de celle contenant les prénoms des M2, une étape DATA devait suffire pour construire les couples parrain / filleul.

bon... réflexion faite, une étape data doit certes suffire mais elle ne s'annonce pas simple du tout en fait...

Alors on va procéder de la façon suivante : pour la semaine prochaine, partant des deux tables M1 et M2, vous avez droit à une procédure (je vous laisse choisir cette procédure) et une étape data pour arriver au résultat souhaité. (on verra ensuite si on peut vraiment obtenir un résultat correct avec une seule étape data...)

ce programme crée la table M2 :

Code:

data M2;
   input etu_m2 :$12. @@;
cards;
Marie Jean Jeanne Louis Marguerite Pierre Joseph Germaine Marcel Henri Louise André Georges Yvonne 
Madeleine René Paul Suzanne Charles François Maurice Emile Marcelle Marthe Maria Albert 
;

source des prénoms ? les prénoms les plus donnés en... 1901

ce programme crée la table M1 :

Code:

data M1;
   input etu_m1 :$12. @@;
cards;
camille louise léa ambre agathe jade julia mila alice chloé emma andréa anna lucie eden romane élise 
lola zoé emy léonie mia rose louis gabriel léo maël paul hugo valentin gabin arthur théo jules
lucas sacha ethan timéo antoine nathan raphaël thomas tom mathéo mathis samuel
;

source des prénoms ? top 50 des prénoms pour 2019

Tous les M2 volontaires doivent avoir au moins un filleul.
Tous les M1 doivent avoir un parrain.

dans le sujet en ligne entre le 2 octobre et le 3 octobre (10h14), il y avait une petite erreur : la table M1 contenant 48 prénoms alors qu'elle ne doit contenir que 46 prénoms. Le programme qui construit la table M1 vient d'être modifié : suppression de tiago et de candice - j'espère qu'ils me pardonneront...

amusez vous bien et à la semaine prochaine

Ce sujet est maintenant archivé - seuls les utilisateurs inscrits de www.sas-sr.com peuvent consulter l'intégralité du sujet et les réponses aux questions posées.
pour vous identifier, suivez ce lien
pour vous inscrire, suivez ce lien

Dernière modification par SAS-SR (03-10-2019 08:14:52)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS