Annonce

Bienvenue sur le site support des ouvrages :
SAS - Introduction au décisionnel : méthode et maîtrise du langage
(1ère édition - épuisée)
SAS - Introduction pratique : du data management au reporting (2ème édition - épuisée)
SAS - Introduction au décisionnel : du data management au reporting (3ème édition - épuisée (hélas...))

la réponse à la question "mais où trouver la 3ème édition ?" est précisée ici

Retrouvez dans ce tiré à part, la préface écrite par Mouloud Dey, Directeur Business solutions et marchés émergents, SAS France,
l’introduction générale ainsi que le plan complet de l’ouvrage

#1 30-05-2014 15:55:03

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

3ème édition - quelles différences avec la deuxième édition ?

Bonjour

vous avez lu la seconde édition et vous vous demandez si la troisième édition "vaut le coup"...

Il me faut donc préciser les ajouts importants faits dans cette nouvelle édition de mon ouvrage.

Notez déjà que cette nouvelle édition fait une centaine de pages de plus que la précédente et qu'il m'a bien fallu "remplir" cette centaine de pages ;-)

Même si le plan de l'ouvrage n'a pas subi de grandes modifications (sauf en ce qui concerne le nouveau chapitre consacré à PROC SQL), de très nombreuses sections ont fait l'objet de modifications, d'ajouts et de réécritures.

Vous trouverez dans ce document le plan de la troisième édition et quelques commentaires précisant les ajouts et modifications importantes que j'ai pu faire pour cette nouvelle édition.

http://www.sas-sr.com/files/sommaire_ed3b.pdf

Parmi les modifications les plus importantes,
1- ajout d'un chapitre consacré à PROC SQL - 26 exercices vous sont proposés dans ce chapitre pour vous aider à progresser dans votre maîtrise de PROC SQL
2- refonte importante du chapitre 4 consacré aux fusions de tables (40 pages au lieu de 27 et sur les 27 pages que comptait le chapitre 4 dans la deuxième édition, les 8 pages consacrées à PROC COMPARE sont retirées de l'édition 3 pour être proposée au téléchargement dans la section supplément du support de cette troisième édition)
3- refonte complète du chapitre consacré à la production de graphiques. La seconde édition vous présente ce qu'est PROC SGPLOT avec SAS 9.2. Vous n'avez donc pas encore idée de ce que SAS 9.3 et surtout SAS 9.4 vous apportera !  je traite aussi dans cette nouvelle édition de PROC SGPANEL
4- Les sections dédiées aux passerelles entre SAS et Excel dans le chapitre 2 ont été complètement réécrites. Le distribution systématique de versions 64 bits de SAS a en effet rendu très incomplète la présentation que j'en faisais dans la deuxième édition.
5- Le chapitre consacré au cas pratique est entièrement nouveau. Nous nous amusons dans ce chapitre à produire un graphique en partant de 55 millions de données contenues dans plus de 2600 fichiers TXT. En programmant efficacement, tout ceci n'est qu'une affaire de secondes ;-) !

Le document reprenant la préface, l'introduction générale et le plan de l'ouvrage peut être téléchargé en suivant ce lien

Cordialement

Sébastien Ringuedé

#2 04-07-2014 11:39:21

SAS-SR
Administrateur
Lieu: Université d'Orléans
Site web

Re: 3ème édition - quelles différences avec la deuxième édition ?

J'ai reçu quelques mails de la part de lecteurs de la troisième édition qui avaient déjà apprécié les précédentes.

Ils me disent avoir particulièrement apprécié deux petites nouveautés que je n'ai pas indiquées dans le post précédent...

1ère petite nouveauté : par rapport à l'édition précédente, j'ai choisi de présenter tous les résultats sous la forme dans laquelle ils apparaissent, en HTML dans la fenêtre RESULTS VIEWER au moyen du style ODs par défaut HTMLBLUE. Dans la seconde édition, avant le chapitre 6, tous les résultats étaient présentés sous la forme de textes repris de la fenêtre SORTIE (qui depuis SAS 9.3, n'est plus la destination par défaut des sorties).

2ème petite nouveauté : l'index des messages de la fenêtre JOURNAL

Puisque apprendre à utiliser SAS, c'est déjà apprendre à comprendre le JOURNAL, dans toutes les éditions de mon ouvrage, je reprends des messages qui peuvent apparaître dans la fenêtre JOURNAL en indiquant au lecteur, en résumé, "si vous faites ça, alors vous aurez ce message, voici comment régler le problème".

J'ai ajouté à la fin de la troisième édition un index qui reprend tous les messages donnés dans la fenêtre JOURNAL et repris dans l'ouvrage.

Si vous êtes face à un message que vous ne comprenez pas, voyez s'il est repris dans cet index et consultez les informations données à la page associée à ce message : vous y trouverez certainement des explications qui vous permettront de régler votre problème.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS